• Mozart effect

    Mozart effect :

     

    Des recherches ont prouvé qu’écouter Mozart pouvait améliorer à court terme certaines performances mentales et notamment le raisonnement spatio-temporel.

    La version populaire de cette théorie suggère qu’écouter du Mozart vous rend plus intelligent ou que l’exposition à la musique classique pendant la petite enfance a un effet bénéfique sur le développement mental.

     

    Le terme ‘Mozart effect ’ a été utilisé pour la première fois par Alfred A Tomatis qui utilisait dans son travail la musique de Mozart comme stimulus auditif pour guérir différents troubles.

    L’approche est ensuite devenue populaire grâce au livre de Don Campbell, "The Mozart Effect : Tapping the Power of Music to Heal the Body, Strengthen the Mind, and Unlock the Creative Spirit". Il se base sur une expérience prouvant qu’écouter du Mozart booste temporairement les score  de QI et produit des effets bénéfiques sur les fonctions mentales.

     

    D’une manière générale, il est prouvé que la musique réduit le stress, les risques de dépression, l’anxiété, induit la relaxation, le sommeil, active le corps, améliore la mémoire . Une utilisation appropriée de la musique peut améliorer les troubles de l’apprentissage, la dyslexie, le déficit d’attention, l’autisme, l’épilepsie et d’autres troubles(maladies) physiques et mentaux.

     

    Cette théorie a même eu un impact politique quand le 13 Janvier 1998, Zed Mille, gouverneur de Georgie, a annoncé qu’il allait consacrer 105 000 dollars de budget pour offrir un CD de musique classique à chaque enfant né en Georgie.

     

    D’autres recherches

     

    Bellarmine College

    Une autre expérience appui cette théorie. Elle a été réalisée par le Bellarmine College. Le Departement de Psychologie du Bellarmine College a testé le résonnement spatial de 22 participants en leur faisant faire des ‘labyrinthes’ de difficultés variées. Il a été donné aux étudiants 8 minutes pour faire autant de labyrinthe que possible. La moyenne fut de 2.68 après avoir écouté du Mozart, 2.2 après avoir écouté un autre style de musique, et seulement 1,73 après avoir passé un moment en silence. 

     

    Bridgett and Cuevas

    Bien que la musique améliore certaines performances, il est prouvé que cet effet n’est pas général dans le sens ou cela ne s’applique pas dans tous les domaines. En effet, Bridget and Cuevas (2000) ont prouvé qu’écouter pendant 10 minutes la musique de Bach ou Mozart n’amèliore en aucun cas la résolution d’un problème mathématique.

     

    University of Wisconsin-Oshkosh, Department of Psychology

    Des rats ont été exposés in utero ainsi que 60 jours post partum à des airs de musique classique. D’autres ont quand à eux été plongés dans le silence. Ces rats ont ensuite été testés dans différents labyrinthes. Les trois premiers jours de test les rats qui avaient été exposés à Mozart ont fini le labyrinthe plus rapidement que les autres et en faisant moins d’erreurs. La différence entre les rats s’est accentuée au fil du temps. Cela suggère qu’une exposition répétée à une musique complexe mène à une amélioration des capacités spatio-temporelles.

     

    Thompson, Schellenberg, Husain

    Des recherches effectuées par William Forde Thompson, Glenn Schellenberg, et Gabriela Husain (University of Toronto) suggèrent que le ‘Mozart effect’ peut être attribué à un changement temporaire d’humeur résultant de l’exposition prolongée à la musique (10min). Toutes les musiques n’ont cependant pas cet effet.

      

    Plus généralement 

     

    Si l’on en croit le site internet , http://www.geniusintelligence.com/howmusiccanincreaseiq.htm ,

    toutes les musiques ne boostent pas le QI mais seulement des types particuliers de musique classique. Ces types de musique créent de nouvelles connections sans le cerveaux :

     

    1.      - Ecouter de la musique classique est le plus efficace pour une rapide augmentation du QI. Les œuvres de Mozart et Beethoven sont connues pour leur fonction mentale car les fréquences utilisées sont très spécifiques. Les études répétées ont montré que votre QI augmente de 3 à 5 points après avoir écouté de la musique classique. 

    2.     - Jouer un instrument de musique augmente le QI. En effet, certaines régions du cerveau sont plus connectées les unes avec les autres chez les personnes exerçant cette activité.

    3.    -  La musique Punk et rock  provoque une légère chute du QI

. Cela peut s’expliquer car les fréquences utilisées ne sont pas en parfaite harmonie les unes avec les autres : cette musique est chaotique par nature.

     

    Pour rire un peu 

     

    Je suis tombée l’autre jour sur une étude très divertissante menée par un élève américain qui a réalisé une carte établissant la correlation entre les performances des étudiants des plus grandes universités au test SAT et la musique qu’ils écoutent. Le QI poussent il à écouter telle ou telle musique ou bien est-ce la musique qui vous rend un peu plus stupide ou intelligent ?  Le débat est lancé ! Dans tous les cas écouter Bob Dylan ou Beethoven ne peut vous faire aucun mal ;-) A bon entendeur !



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :