• Détection et prise en charge des enfants "surdoués"

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    Jusqu'à une époque récente, l'institution était réfractaire au concept de douance. La prise en considération de la problématique par l'institution scolaire ne date que de 2002, avec le rapport Delaubier : La Scolarisation des enfants intellectuellement précoces, rapport au Ministre de l'Éducation nationale de l'époque, Jack Lang.

    Le terme retenu par ce rapport pour désigner les enfants concernés est celui d'« intellectuellement précoces » et est défini comme suit : « enfants capables de réaliser des performances que ne parviennent pas à accomplir des enfants de leur âge. Concept relatif dépendant des domaines pris en compte et du seuil que l'on fixe (pourcentage de la population choisi). » Vous déjà pouvez notez le fossé entre cette définition et celle des Etat-Unis (voir plus bas).

    Le ministère français de l’Education Nationale a statué, seulement  en 2007 que « l’organisation d’une formation systématique des psychologues scolaires ainsi que des conseillers d’orientation psychologues sur le dépistage des enfants intellectuellement précoces, l’accompagnement des familles, et les informations à apporter aux enseignants [est nécessaire]. (…) Il n’y a pas lieu de conduire un dépistage systématique. En revanche, chaque fois qu’un élève manifeste un mal être à l’école ou au collège, un trouble de l’apprentissage ou du comportement, ou simplement que ses parents en font la demande, la situation doit être examinée sans attendre, et les éventuelles mesures adaptées doivent être prises. »

    La prévention consiste donc d’abord à, au moins, savoir reconnaître des caractéristiques cliniques des personnes à HP. Actuellement et dans le contexte français, le test de QI systématique reste peu envisageable.

     

    Israël

    Israël est le seul pays au monde à avoir fait le choix, idéologique, de procéder à un dépistage systématique des HPI. Pour les israéliens, les personnes à HP seraient « l’espoir de la nation », notamment compte tenu du contexte socio- économique et géopolitique.

    Tout élève d'une classe de CE1 (7 ans) est soumis à des tests psychométriques. Les résultats sont plutôt encourageants. Environ 3% (1000) de ces éléves sont des « surdoués » : ces enfants sont ensuite envoyés à l'Université de Tel Aviv pour y suivre des cours pluridiscplinaires. L'accent y est mis non seulement sur l'acquisition de connaissances et la compréhension, mais aussi sur l'application à d'autres disciplines des concepts acquis. Les élèves apprennent à faire de la recherche et traiter la documentation de façon indépendante.

    Je vous recommande cet article :

    UN PROGRAMME EXTRAORDINAIRE POUR ENFANTS QUI ONT UN Q.I. DE PLUS DE 155. Le programme est conçu par le Président de l’Institut Weizmann D. Zajfman.

    http://www1.alliancefr.com/enfants-surdoues-en-israel-news770,78,8653.html

     

    Etats-Unis

    Déjà, en 1972 (rapport Marland), le US Office of Education a défini les surdoués comme : «  ceux dont les aptitudes exceptionnelles les rendent aptes à des performances élevées »

    En 1981, le Congrès américain définit le surdoué comme : « un jeune qui, au niveau de la maternelle, du primaire ou du secondaire a fait preuve ou démontré un potentiel d’aptitudes à atteindre un degré de compétences dans les domaines intellectuel, artistique, académique spécifique, dans les arts visuels, le théâtre, la musique, la danse, une aptitude au leadership, et qui, par conséquent, a besoin de services et d’activités qui ne sont pas normalement disponibles à l’école. »

    Dans les faits, la plupart des programmes pour surdoués organisés dans les écoles américaines sélectionnent des enfants dont le QI est supérieur à 130.

    Une loi fédérale, appelée « Jacob K. Javits Gifted and Talented Students Education Program », concerne plus particulièrement les enfants surdoués :

    Jacob        Des bourses sont allouées aux services locaux d’éducation, aux établissements publics ou privés mettant en œuvre des programmes spécifiques aux étudiants doués ou talentueux.

                        Informations et assistance technique sont mises à la disposition des individus ou des groupes travaillant sur le thème pour élargir et approfondir les connaissances sur ce thème

                         Création d’un centre national de recherche sur le surdouement, associant 360 écoles publiques ou privées, 337 écoles de district, 52 administrations de l’éducation (services d’État), et 167 chercheurs associés à 86 universités aux États-Unis et au Canada. Ces derniers sont chargés de conduire et analyser des recherches pour développer l’information sur les besoins des enfants surdoués (détection des surdoués, utilisation des programmes spécifiques aux surdoués au bénéfice de tous les élèves, quelle collaboration pour quelle politique éducative et quelles applications ?)


  • Commentaires

    1
    claudis
    Vendredi 30 Décembre 2011 à 18:02
    je vous félicite pour la création de ce site qui permet de comprendre comment les choses évoluent dans chaque pays en matière de douance.
    malheureusement vous avez occulté l'Afrique où dans certains pays comme la Cote d'ivoire, il existe des écoles comme le Groupe scolaire Arthur Verdier qui s'intéressent aux enfants précoses. merci de continuer de nous informer
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