• ça fume là haut!

    Accueil

    Une étude très sérieuse menée au Canada a établi un lien entre une consommation modérée de cannabis et l'amélioration des résultats obtenus aux tests de QI. 

    Au moment même où une étude de l'Inserm nous apprend que la France est le pays où la consommation de cannabis est la plus importante chez les jeunes, une autre enquête, canadienne celle-là, risque de produire un effet au moins aussi sensationnel. Un usage contrôlé et modéré du cannabis aurait pour vertu d'améliorer les capacités cognitives de l'être humain.

    Ce pavé dans la mare du politiquement correct a été lancé par des chercheurs en biologie de l'université de Carleton à Ottawa. Le Canadian Medical Association Journal, que l'on ne peut pas suspecter d'être un fanzine à la gloire du pétard, n'a pas hésité à publier l'étude menée par les médecins. Ces derniers se sont penchés sur un groupe d'un millier d'individus âgés entre 18 et 35 ans, qu'ils ont réparti selon quatre catégories : les gros consommateurs (plus de quatre grammes par semaine), ceux qui consomment de façon modérée (moins de quatre grammes par semaine), ceux qui ont arrêté depuis au moins trois mois, et ceux qui n'ont jamais touché un joint. Les volontaires ont ensuite passé plusieurs tests de QI sur une période d'un an.

    Si l'étude a permis de constater une baisse significative des résultats obtenus par les gros consommateurs, soit en moyenne 4,1 points sur douze mois, elle a surtout montré que les consommateurs modérés amélioraient leur score au test de QI de 5,8 points sur la même période ! Ceux qui ont arrêté de fumer et ceux qui n'ont jamais commencé ont vu leurs résultats augmenter respectivement de 3,5 points et de 2,6 points.

    L'étude de l'université de Carleton tendrait à prouver qu'une utilisation raisonnable du haschich ou de l'herbe ne nuit pas à l'organisme. Cela ne veut pas dire que fumer des joints rend intelligent ! En revanche, une absorption légère de THC, le principe actif du cannabis, ne détruirait pas les neurones comme certains le laissent entendre. Dans leur langage de médecin, les chercheurs canadiens ont conclu que "la marijuana n'exerce pas d'effets négatifs à long terme sur le cerveau et certaines de ses facultés comme la mémoire ou la concentration." 

    MOUAI ...


  • Commentaires

    1
    Litvinenko
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:35

    En gros, fumez un peu de canabis et soyez plus intelligent, mais n'oubliez pas que vous n'en resterez pas longtemps à un peu !

    N'oubliez pas non plus que c'est très souvent mélangé à du gasoil et du cirage donc je ne suis pas sûr que ça vous rendra plus intelligent...

    2
    ptitof
    Mardi 10 Mai 2011 à 18:36

    L'échantillon de 1000 personnes ne me parait pas suffisant... On se laisse souvent piéger par les "études" : il suffit d'en faire une dizaine avec un échantillon certes suffisant pour avoir une certaine crédibilité, mais laissant tout de même une certaine variance, de prendre ensuite celle qui nous arrange, puis de publier nos conclusions stupéfiantes (et ici c'est le cas de le dire ^^) qui feront de nous des scientifiques reconnus ayant contribué aux progrès humains en matière de connaissances... Non ?

    A part ça, si c'est effectivement vrai, j'ai augmenté mon QI pendant quelques années, puis l'ai fait redescendre à son niveau initial... Avant d'arrêter.

    Le point sur lequel je voudrais mettre en garde, et comme l'a plus ou moins déjà dit Litvinenko, c'est que de très nombreuses études montrent que les HQI ont tendance à développer plus rapidement et facilement des addictions... On commence par un petit joint et on peut plus s'en passer ensuite...

    Mais chacun fait comme il veut, bien sur... Et pour ceux qui veulent fumer, je rejoins aussi le commentaire précédent : consommez de l'herbe, pas du "shit' qui mérite un peu trop bien son nom...

    (Sympa ton blog mens :) )

     

     

     

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :